Les 7 plus grosses erreurs à ne pas faire pour réussir tes prises de parole

Pour la prise de parole en public, Internet n’est pas avare de conseils de choses à faire ou ne pas faire pour améliorer ta capacité à parler en public. Tout ceux qui ont, un jour, été amené à s’exprimer devant une audience ont tous, semble-t-il, un point de vue à partager sur le sujet.

Mais en tant qu’expert en éloquence, storytelling et prise de parole, je peux te dire que certains de leurs conseils sont tout simplement à éviter !

Formule Express : Devenez un Meilleur Orateur

- Obtenez ma formule secrète et créez un discours en 5 minutes
- La méthode de préparation la plus rapide et la plus facile
- Créez n'importe quel discours

Pour t’aider à faire la différence entre les meilleurs conseils et ceux qu’il faut carrément oublier, je t’ai fait une petite liste des choses à ne surtout pas faire si tu veux optimiser tes prises de parole

1 – Ne commence par en remerciant ton public de s’être déplacé

Il n’y a rien de pire que d’entendre un speaker commencer par dire merci, c’est une erreur de débutant, à part si tu dois prendre la parole dans un cadre institutionnel où le protocol l’oblige, remercier au début de ta présentation t’empêche d’être impactant et captivant dès tes premiers mots ! Privilégie un démarrage moins conventionnel et plus punchy ! (Dans la formation gratuite, je t’enseigne 3 formes de démarrage ultra efficace)

2 – N’imagine pas ton public « à poil » pour ne plus avoir peur

Sincèrement quel speaker professionnel peut donner ce genre de conseil et même le pratiquer pour lui-même ? D’après mon expérience le meilleur moyen de se débarrasser de la peur de parler en public (glossophobie) c’est la pratique, la pratique, la pratique ou alors, l’entraînement, l’entraînement, l’entraînement… ;D

3 – N’apprend jamais ton texte par-coeur

La pire erreur pour obtenir une prise de parole efficace serait de vouloir apprendre son texte par-coeur pour se rassurer et prendre confiance, tout simplement parce que tu passerais à côté de l’essence même d’une prise de parole puissante, c’est l’authenticité !

Ton message doit venir à 90% du coeur et 10% du cerveau !

4 – Ne pratique pas devant un miroir

J’ai déjà vu des speakers « en devenir » tenter de s’entraîner devant leur miroir pour « travailler » leur prise de parole, seulement en faisant cela il ne travaille qu’un aspect de leur discours ! En effet, une excellente prise de parole passe avant tout par le lien, la connexion que tu vas établir avec ton audience et cela ne peut pas se travailler devant un miroir ! Encore une fois, pratique, pratique, pratique !

5 – Ne fixe-pas un membre bienveillant du public en oubliant les sceptiques de la salle

Effectivement, repérer des membres bienveillants et positivement attentif à ton discours est plutôt rassurant et tu peux toujours les utiliser pour acquiescer à une question ou relancer tes idées, mais ne fais jamais l’erreur de te concentrer sur eux parce que c’est plus facile et oublier les membres plus sceptiques qui, certes, te feront peut-être douté mais seront très heureux de voir que tu t’intéresse sincèrement à eux malgré leur position !

6 – Ne passe pas ton temps à regarder et modéliser d’autres speakers 

Une erreur fréquente chez les aspirants orateurs c’est de vouloir modéliser leur idole et de regarder en boucle les prises de parole de leurs mentors ! C’est une énorme erreur qui aura pour conséquence directe de ralentir la découverte de ton propre « style » et la mise en place de ton message personnel parce que tu seras imbibé de celui de ton idole.

7 – Ne pas Oublier ton égo

Fais en sorte que ta propre présentation ne dure pas trop longtemps. Je vois trop souvent des orateurs déballer leur cv comme s’ils devaient nous refaire leur parcours depuis l’école maternelle. Comme si c’était ça qui pouvait augmenter leur niveau d’autorité ou de crédibilité, bien sûr que non !

Fais une présentation courte, va à l’essentiel, ne fais pas une liste exhaustive de toutes tes réussites, d’ailleurs ton public sera plus intéressé par ta vulnérabilité, tes échecs et comment tu t’en es sorti, ce que tu as appris de ces échecs.

Author: Franck Marcheix

Franck est expert en matière de persuasion et de narration à fort enjeu, travaillant avec les dirigeants, entrepreneurs, managers à haut potentiel, des cabinets d’avocats, des coachs, des consultants et des entrepreneurs. Franck accompagne les leaders en média-training et prise de parole en public pour les aider à faire la différence !

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Secrets d'une prise de parole Captivante et Inspirante

[Guide Gratuit] : Crée toutes tes prises de parole en 5 minutes seulement !

arrow-circle-o-down