On fête les 250 000ans de la peur de parler en public

La peur de parler en public fête ses 250 000 ans ce week-end !

Dans ce mail tu vas comprendre pourquoi les peureux ont gagné la guerre de la sélection naturelle et ce que ça t’apprend sur la peur de parler en public.

Formule Express : Devenez un Meilleur Orateur

- Obtenez ma formule secrète et créez un discours en 5 minutes
- La méthode de préparation la plus rapide et la plus facile
- Créez n'importe quel discours

Pour comprendre la peur de parler en public, il faut remonter à notre cousin, pas germain mais Pierre, pour les fans de Rrrrrrrrr. En fait il s’agit de Homo Sapiens Sapiens, si on fait (un léger) flashback de 250 000ans on se rend vite compte qu’à cet époque et pendant toute notre évolution de chasseurs/cueilleurs, nous vivions dans un monde dangereux où nous n’étions que des potes comme les autres. 

Cette situation a construit notre cerveau en Mode « Survie » !

La preuve, le moindre bruit dans le noir où dans un environnement inconnu, et voilà ton cerveau qui s’emballe, imagine le pire. En fait c’est un résurgence de l’époque où le risque c’était un gorille, un tigre à dents de sabre, un mammouth récalcitrant !

Impossible de mettre ces 250 000 années d’évolution et de survie de côté en quelques décennies.

Alors tu l’auras compris, la relation devient claire entre le mammouth récalcitrant et la prise de parole en public ?

Les peureux ont gagné la guerre de la sélection naturelle…

A l’époque le risque du moindre danger était tellement grand qu’il valait mieux imaginer le pire et fuir immédiatement avant même de réfléchir ! La mort se cachait derrière le plus petit buisson et si nous sommes aujourd’hui en haut de la chaîne alimentaire c’est parce que les plus peureux sur-réagissaient à la moindre alerte.

Et aujourd’hui prendre la parole en public nous fait le même effet que d’être près de ce buisson qui potentiellement cache ce tigre à dent de sabre ou ce mammouth récalcitrant.

Pour notre cerveau le danger est sensiblement le même et produit la même peur irraisonnée…

Voilà pourquoi :

Lorsque nous prenons la parole, nous nous retrouvons dans une situation où notre cerveau imagine le danger, nous regardons le public, nous redoutons son jugement, nos vieux réflexes de fuite veulent reprendre le dessus.

Nous associons cette situation à une situation de vie ou de mort « comme à la grande époque ».

Et d’un coup la solution la plus sécurisante nous parcoure, fuir ou éviter.

Comme nous avons réagit comme ça depuis notre enfance, nous n’avons qu’accentué et confirmé nos peurs les plus profondes à chaque fuite et évitement. Le pire c’est que la plupart des parents ou éducateurs ressentent à peu de chose près la même peur et donc continuent de nous la transmettre consciemment ET inconsciemment.

Le cercle vicieux est en place, plus on évite et plus on aura envie d’éviter. C’est NORMAL !

Voilà pourquoi nous fêtons ce week-end les 250 000ans de comportements qui ont créés cette peur si répandue de parler en public !

Maintenant n’hésite pas à me contacter pour toutes tes questions relatives à la prise de parole en public.

Et pour apprendre rapidement les meilleures techniques des plus grands conférenciers du monde et mes meilleurs conseils pour faire la différence lors de tes prochaines prises de parole.

Inscris-toi immédiatement à la formation ‘Prise de parole express’ avant que l’offre exceptionnelle à -400€ ne soit retirée. 

https://portail.franckmarcheix.com/panier-ppe2/

amicalement,

Author: Franck Marcheix

Franck est expert en matière de persuasion et de narration à fort enjeu, travaillant avec les dirigeants, entrepreneurs, managers à haut potentiel, des cabinets d’avocats, des coachs, des consultants et des entrepreneurs. Franck accompagne les leaders en média-training et prise de parole en public pour les aider à faire la différence !

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Secrets d'une prise de parole Captivante et Inspirante

[Guide Gratuit] : Créez toutes vos prises de parole en 5 minutes seulement !